Les bienfaits de la ruche

A l'approche de l'hiver il est important de prendre soin de soi. En effet cette saison se caractérise par une fraîcheur ambiante : "Les cellules se déplacent moins vite, ce qui ralentit la réponse du système immunitaire et laisse plus de temps au virus pour s'installer. L'été et ses longues journées ensoleillées laisse place aux journées plus courtes et à leur grisaille.

Nous sommes de plus en plus nombreux à préférer les produits naturels aux médicaments pour soulager les petits bobos ou soigner les maladies bénignes. Si vous êtes en quête de remèdes simples et sains, sachez que la ruche est une mine d'or !


Nous avons listé pour vous les produits issus des abeilles et intéressants à utiliser à l'approche de cette période qui bouleverse certains paramètres de notre corps humain.



Le miel

Le miel est composé de centaines d’éléments variés qui, combinés entre eux, lui confèrent ses exceptionnelles qualités nutritives et thérapeutiques. Bien sûr, tous les miels n’ont pas la même composition. Les proportions de leurs différents composés changent en fonction de leur provenance, ce qui explique, qu’un miel puisse être plus indiqué qu’un autre pour soigner ou prévenir telle ou telle pathologie.

En dépit de cette complexité et de cette diversité, on peut dire que tous les miels possèdent de façon plus ou moins marqué les vertus suivantes :

- Propriétés antiseptiques et antibiotiques : le miel tend à prévenir le développement et la croissance des bactéries et des virus

- Propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes : le miel favorise la cicatrisation et apaise la douleur

- Propriétés antitussives : le miel tend à limiter la toux

- Propriétés digestives : le miel tend à protéger la flore intestinale et peut être considéré comme un laxatif doux

- Propriétés antioxydantes : les composés du miel permettent à notre organisme de lutter contre certaines maladies liées au vieillissement

Le pollen

Le principal atout du pollen est sa richesse en protéines, mais il contient également de nombreux autres éléments qui, combinés entre eux, lui confèrent de grandes vertus thérapeutiques.

On peut ainsi dire que le pollen possède les propriétés suivantes :

- Propriétés stimulantes : il stimule la croissance des enfants et permet de lutter contre la fatigue physique

- Renforcement des défenses immunitaires : le pollen tend à aider notre organisme à développer des anticorps pour lutter contre les agressions. Ceci est principalement dû à sa richesse en magnésium, fer, cobalt, cuivre

- Propriétés antibiotiques

- Propriétés digestives

- Propriétés antioxydantes

La propolis

La propolis est une substance résineuse provenant des bourgeons de certains arbres (aulnes, chênes, frênes, pruniers, peupliers, …) que les abeilles extraient et modifient afin de clore hermétiquement leur ruche ou leur nid et d’empêcher que se forme en elle une quelconque infection, grâce à ses propriétés antimicrobiennes.

Contrairement au miel et au pollen, la propolis n’est pas utilisée comme aliment par les abeilles, mais plutôt comme matériau de construction.

Les vertus médicinales de la propolis sont reconnues depuis fort longtemps mais elles ont été confirmées et prouvées, ces dernières années, par de nombreuses études scientifiques. La propolis possède les propriétés suivantes :

- Propriétés antiseptiques et antibiotiques : la propolis tend à prévenir le développement et la croissance des bactéries et des virus

- Propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires : traitement des infections et des inflammations des voies ORL

- Propriétés analgésiques : la propolis tend à atténuer la douleur

- Propriétés antioxydantes.

La gelée royale

La Gelée royale aide principalement l’organisme à lutter contre la fatigue et à se défendre contre les agressions psychiques, climatiques, bactériens. Elle est également utilisée en période hivernale, lors de stress, d’examens, de grande dépense physique ou en convalescence.

Elle est également un très bon reconstituant et un stimulant des fonctions physiques et intellectuelles. Elle permet ainsi d’accroître sa résistance à la fatigue et de reprendre des forces.




Conclusion :


L'apithérapie, du latin “apis” “abeille” et du grec “therapia” “soin”, est le traitement par les divers produits de la ruche, et ils sont d'un grand intérêt thérapeutique pour notre corps humain.

Vous aurez compris que cette solution alternative est plus saine pour l'organisme et que dans une démarche de santé/bien être je vous invite à vous renseigner auprès d'apiculteurs de la région.


A vos abeilles, prêt, partez !










Dernières Actualités

Actus Récentes
Archives

CROSSFIT

FITNESS

DANSE

ENFANTS

Localisation

La box :

15 rue Augustin Fresnel

37 170 Chambray-lès-Tours

Le studio : 

20 rue Edouard branly

37550 Saint Avertin

09 67 61 20 57

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Google+ Icône
  • Grey YouTube Icon
Horaires et Renseignements

Du lundi au vendredi :

9h30 - 14h00 et 16h30 à 21h00

Le samedi :

9h00 à 13h

Liens Utiles
Crossfit journal Alpha Square
téléchargement1.png
Xenios Alpha Square Tours Sud

Copyright          2017 AlphaSquar3